fbpx
7777 Blvd. Marie-Victorin Brossard, QC J4W 1B3
(450) 465-7220
academie.cycliste@sympatico.ca

Pourquoi faire appel à un coach et utiliser un plan d’entraînement ?

Pourquoi faire appel à un coach et utiliser un plan d’entraînement ?

‘’Ah c’est okay, j’utilise le plan intégré dans Zwift, ou bien celui dans Trainer Road’’

‘’Un plan ? ah non je n’ai pas besoin de ça, j’ai trouvé quelque chose sur Internet qui me dit quoi faire, je l’utilise pis ça marche pas pire’’  Sans oublier ‘’j’utilise celui de l’an passé’’

Ce sont là des réponses qu’on entend souvent lorsqu’on demande à d’autres cyclistes ‘est-ce que tu t’entraîne avec un coach et as tu un plan’ Mais honnêtement, disons les vrais choses, ça sert à quoi d’avoir un coach? Et un plan?

Pour une analyse détaillée et un suivi rigoureux

Quand vous débutez votre plan d’entraînement, connaissez vous vraiment votre état physique ? Votre taux de gras ? Vos zones d’entraînement ? Peut-être que oui, peut-être que non. Cependant, ce sont des variables qui sont tous mesurées lorsque vous rencontrez un coach pour la première fois et que vous souhaitez débuter un plan. Mais quelle est l’importance de connaître ces données ? Bien, en fait, elles permettent au coach de mieux vous connaître en tant qu’athlète et il sait précisément sur quels points travailler et comment structurer le plan d’entraînement.

Fatigué et tu ne sais pas pourquoi? C’est peut-être parce-que tu as décidé de faire 8 courses Zwift de suite. Le coach lui, est capable de mesurer ta fatigue bien avant que tu la ressente. D’ailleurs, il t’aurait probablement dit que les 8 courses de suite c’était une mauvaise idée.

Repos ? Absolument! Il faut définitivement se reposer à certaines occasions. Le coach vas t’imposer des périodes de repos afin que tu revienne encore plus fort!

Des intervalles ? Certain qu’il va en avoir! Mais lesquels ? 1 min? 2 min? 40 secondes? CP20? C’est pas compliqué, laisse le coach tout décider. Selon tes capacités, tes points à améliorer et le temps de l’année, il est capable de déterminer ce qui est plus efficace pour toi l’athlète. Peut-être que pour toi faire des intervalles de 30 secondes six fois par semaine semble efficace, mais en bout de ligne ton ami le coach te diras probablement que c’est faux.

Structuré. C’est ça le mot clé ici. Un coach et un plan d’entraînement te permettront d’être structuré, de progresser de la bonne façon (et non peaker 1 mois après la fin de la saison sur route!) et surtout d’anticiper la fatigue.

Personne d’expérience

Souvent, les coach ont de l’expérience sur le terrain. Ancien coureur professionnel, olympien, kinésiologue, coach certifié, ces gens savent vraiment de quoi ils parlent. C’est probablement mieux de les écouter que de suivre les conseils de ton ami qui a lu un article sur Internet ou qui a entendu quelque chose que son autre ami a entendu. Je ne ferais pas confiance à quelqu’un qui se dit médecin, mais qui n’a pas son PHD en médecine, pourquoi donc faire confiance à quelqu’un qui n’a pas l’expérience et/ou les certifications ?

Soutien physique et moral

Trainerroad ne t’écouteras probablement pas quand ça va mal ou quand ton corps n’arrive pas à pousser 50 watts.. Le coach lui, oui. Des questions, tu en as probablement. Tu peux les poser au coach et il te répondra. Il saura bien te conseiller, mieux que Zwift ou encore pire….WebMD

ACQ

Finalement, vous souhaitez être suivi par un coach et ainsi avoir votre propre plan d’entraînement ? Faites appel à John Malois à l’Académie Cycliste, il saura vous guider afin d’atteindre vos objectifs, que ce soit en cyclisme, triathlon ou autre.

J'aimerais prendre rendez-vous avec le coach

Ce texte vous a convaincu? Prenez rendez-vous avec notre coach pour une évaluation et débutez votre plan d'entraînement dès demain

 

Une réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 + = 73

Shopping cart

Subtotal
Shipping and discount codes are added at checkout.
Checkout