academiecycliste@gmail.com

Pourquoi faire appel à un coach et utiliser un plan d’entraînement ?

Pourquoi faire appel à un coach et utiliser un plan d’entraînement ?

‘’Ah c’est okay, j’utilise le plan intégré dans Zwift ou bien celui dans Trainer Road’’

‘’Un plan ? ah non je n’ai pas besoin de ça, j’ai trouvé quelque chose sur Internet qui me dit quoi faire, je l’utilise pis ça marche pas pire’’  Sans oublier ‘’j’utilise celui de l’an passé’’

Ce sont là des réponses que nous entendons souvent lorsqu’on demande à d’autres cyclistes ‘est-ce que tu t’entraînes avec un coach et as-tu un plan?’ Mais honnêtement, disons les vraies choses, ça sert à quoi d’avoir un coach? Et un plan?

Pour une analyse détaillée et un suivi rigoureux

Lorsque vous débutez votre plan d’entraînement, connaissez vous vraiment votre état physique ? Votre taux de gras ? Vos zones d’entraînement ? Peut-être que oui, peut-être que non. Cependant, ce sont des variables qui sont tous mesurées lorsque vous rencontrez un coach pour la première fois et que vous souhaitez débuter un plan. Quelle est l’importance de connaître ces données ? Bien, en fait, elles permettent au coach de mieux vous connaître en tant qu’athlète et il celui-ci sait précisément sur quels points travailler et comment structurer le plan d’entraînement.

Fatigué et tu ne sais pas pourquoi? C’est peut-être parce-que tu as fait 8 courses Zwift sur 6 jours. 

Le coach lui, est capable de mesurer ta fatigue bien avant que tu la ressente. D’ailleurs, il t’aurait probablement dit que les 8 courses en si peu de jours c’était une mauvaise idée.

Repos ? Absolument! Il faut définitivement se reposer à certaines occasions. Le coach va devoir t’imposer des périodes de repos afin que tu sois encore plus fort!

Des intervalles ? Oh que oui! qu’il va y en avoir! Mais lesquels ? 1 min? 2 min? 40 secondes? CP20? C’est pas si compliqué, laisse le coach tout décider. Selon tes capacités, tes points à améliorer et le temps de l’année, il est capable de déterminer ce qui est plus efficace pour toi. Peut-être que pour toi faire des intervalles de 30 secondes six fois par semaine c’est efficace, mais en bout de ligne ton ami le coach te diras probablement que c’est faux.

Structuré. C’est ça le mot clé ici. Un coach et un plan d’entraînement te permettront d’être structuré, de progresser de la bonne façon (et non peaker 1 mois après la fin de la saison sur route!) et surtout d’anticiper la fatigue.

Personne d’expérience

Souvent, les coachs ont de l’expérience sur le terrain. Ancien coureur professionnel, olympien, kinésiologue, coach certifié, ces gens savent vraiment de quoi ils parlent. C’est probablement mieux de les écouter que de suivre les conseils de ton ami qui a lu un article sur Internet ou qui a entendu quelque chose que son autre ami a entendu. Je ne ferais pas confiance à quelqu’un qui se dit médecin, mais qui n’a pas son PHD en médecine, pourquoi donc faire confiance à quelqu’un qui n’a pas l’expérience et/ou les certifications ?

Soutien physique et moral

Trainerroad ne t’écouteras probablement pas quand ça va mal ou quand ton corps n’arrive pas à pousser 50 watts.. Le coach lui, oui. Des questions, tu en as probablement. Tu peux les poser au coach et il te répondra. Il saura bien te conseiller, mieux que Zwift ou encore pire….WebMD

ACQ

Finalement, vous souhaitez être suivi par un coach et ainsi avoir votre propre plan d’entraînement ? Faites appel à John Malois à l’Académie Cycliste, il saura vous guider afin d’atteindre vos objectifs, que ce soit en cyclisme, triathlon ou autre.

Convaincu ? Remplissez-ceci pour une évaluation avec notre entraîneur-chef